AAPE - Association Autonome de Parents d'Elèves du Collège Jacques-Prévert - Saint-Genis-Pouilly

retour sur la page principale


Foire aux questions (FAQ) sur l'ENT, Pronote et le carnet de correspondance

écrite par l’AAPE du Collège Jacques Prévert !


Cette foire aux questions essaie de répondre aux questions les plus fréquentes concernant l’ENT, Pronote et le carnet de correspondance.

Ce ne sont pas les réponses officielles de la direction du collège, mais c'est ce que nous avons compris et retenu, agrémenté par notre expérience personnelle de parents actifs comme parents-délégués pendant notre temps libre.

Problème de connexion/d'identifiants

1. Créez un identifiant sur le site Educonnect, en cliquant sur "je n'ai pas de compte". En cas de souci, essayez de vous connecter avec FranceConnect. 2. En cas de problème de création de compte, contactez le secrétariat du collège. L'enseignant administrateur pourra peut-être vous aider, mais il devra générer votre identifiant à la main. Normalement, vous recevrez sa réponse quelques jours plus tard.
Pensez à vérifier vos pourriels !
En cas d'absence de réponse après une semaine, vous pouvez contacter le secrétariat du collège qui transmettra votre requête à l'enseignant.



A quoi servent les applications ENT ou Pronote pour ordiphone

ENT

Tout d'abord, à notre avis, l'application ENT est inutile, car elle n'apporte aucune plus-value à l'usager. Nous vous recommandons plutôt d'activer le transfert automatique des messages ENT sur votre courriel personnel :
1. connectez vous à l'ENT depuis votre ordinateur
2. en haut à gauche, sous le mot "MENU", à côté de votre nom, cliquez sur l'icône des réglages
3. dans la section "Notification par email" activez la notification par courriel sur votre adresse personnelle : ainsi, vous recevrez automatiquement un mél contenant le texte de chaque message qui vous est envoyé par l'ENT. Seules les pièces jointes ne pourront pas être visionnées et nécessiteront une connexion via ordinateur à votre espace personnel.
4. enregistrez vos préférences (avec le bouton bleu en haut)

Si toutefois vous souhaitez quand même installer l'application ENT, vous pouvez suivre la procédure qui est indiquée dans les préférences, onglet "application mobile" : répétez les étapes 1+2 de ci-dessus, puis
3. cliquez sur "application mobile" (en haut, à côté de "mes préférences"
4. télécharger et istaller l'application ENT
5. activer mon accès (bouton bleu)
6. copier les identifiants affichés dans l'ENT dans l'application sur votre ordiphone.


Pronote

Pour l'application ProNote : Nous vous conseillons de l'installer et de la consulter tous les soirs (p. ex. à la fin du souper) pour voir s'il y a des changements de l'emploi du temp de votre enfant.
1. connectez vous à Pronote depuis votre ordinateur (ENT, scolarité, Pronote)
2. installez l'application Pronote sur votre smartphone
3. dans Pronote sur votre ordinateur, cliquez sur le QR-code stylisé en haut au milieu (2e ligne : Collège Jacques-Prévert, espace parents - votre nom, QR-code)
4. définissez un code à 4 chiffres (1234 fait très bien l'affaire) et cliquez sur "valider"
5. ouvrez l'application Pronote sur votre téléphone
6. en haut à droite, cliquez sur le menu (les 3 barres)
7. sélectionnez "gestion des comptes"
8. cliquez sur le grand symbole "+" en bas à droite, puis flashez le QR-code (affiché à l'écran de votre ordinateur) avec le téléphone
9. confirmez avec votre code à 4 chiffres (celui où vous avez choisi 1234)
10. vous pouvez répéter cette action pour ajouter vos autres enfants, même s'ils sont scolarisés dans d'autres établissements utilisant Pronote.

Pourquoi avons-nous un carnet de correspondance, un agenda, l'ENT et Pronote ?

Le carnet de correspondance est l'outil de communication privilégié par le collège pour le lien entre les familles et l'établissement. Pour cette raison, vous devez le consulter régulièrement et également remplir tous les petits papiers colorés pour la vie scolaire : un retard ou une absence doivent être "régularisés" par le petit papier dont la vie scolaire fait la collection. L'envoi d'un mail ou le coup de fil le jour même sont appréciés, mais insuffisants.

L'agenda sert à noter les devoirs. En notant les devoirs, les enfants ont tendance à moins les oublier.

L'ENT n'est qu'un soutien supplémentaire, qui a gagné en importance avec l'épidémie covid. C'est une sorte d'intranet scolaire avec une messagerie interne (webmail), dont l'utilisation est imposée par les autorités politiques départementales dont dépend le collège d'un point de vue administratif et financier. Le collège doit l'utiliser, normalement, tous les enseignants l'utilisent en complément de l'agenda et du carnet de correspondance. S'il y a des oublis fréquents ou des enseignants nouvellement arrivés, (plus que 3 signalements pour une classe), l'information sera transmise par les parents-délégués lors du conseil de classe.

Pronote est un outil de gestion pour la vie scolaire. Il sert à gérer l'emploi du temps de votre enfant, les événements de la vie scolaire, les notes et les compétences, etc. L'utilisation de cet outil est imposé par l'académie de Lyon dont le collège dépend d'un point de vue pédagogique et DRH.

Pourquoi y a-t-il des différences entre l'emploi du temps de mon enfant dans l'ENT et dans Pronote ?

L'emploi du temps de votre enfant est géré dans Pronote, puis, il est transféré dans l'ENT (et ça génère régulièrement quelques bugs, surtout en début d'année scolaire) et la multiplication forcée des canaux de communication n'aide évidemment pas.

Notre conseil : pour l'emploi du temps de votre enfant, fiez-vous à Pronote.

Au quotidien, selon notre expérience, les parents doivent regarder le carnet (1-2x/semaine), leurs mails (notifications envoyées depuis l'ENT) et l'application Pronote (pour d'éventuels changements de l'emploi du temps et être informé des retards/absences/notes de l'enfant).

Pourquoi n'ai-je pas de notifications sur mon ordiphone en cas de changement de l'emploi du temps (EDT) de mon enfant ?

Malheureusement, les notifications Pronote pour un changement de l'emploi du temps de l'enfant ne sont pas activées par le collège, ni par le lycée de Ferney. Selon les informations reçues par la société qui gère Pronote (Index Education), ces notifications existeraient (option payante).
Un envoi d'un mail manuel par la direction serait certes possible en théorie, mais dans la pratique c'est beaucoup trop chronophage (imaginez le nombre de mails causés par un prof malade avec 6 classes à 31 élèves, dont des sous-groupes pour la LV2, LCA, DNL, etc. et les 6 délégués des classes concernés demandent des ajustements qui génèrent d'autres trous dans les emplois du temps...).

Notre conseil : installez l'application Pronote et consultez la régulièrement le soir (p. ex. avant d'envoyer votre enfant au lit).

La plupart des changements de l'EDT sont le résultat d'une absence de professeur, souvent connue très tard (p. ex. arrêt maladie). Comme on ne sait pas quel professeur va être malade quel jour, ces absences sont souvent inscrites très tard dans Pronote.
Parfois, un cours est déplacé par la suite, p. ex. pour permettre à un autre prof de s'absenter pour une raison valable (p. ex. pour un RV médical, une formalité administrative auprès du rectorat à Lyon, une formation obligatoire, etc.) et ainsi éviter de faire perdre d'autres heures de cours à votre enfant.

En plus, dès qu'une absence est connue, les élèves-délégués se précipitent habituellement chez le principal adjoint pour demander un ajustement de leur EDT (pour réduire le nombre d'heures d'étude en journée), ce qu'elle essaie de faire dans la mesure du possible.

Pour cette raison, les changements de l'EDT sont souvent connus à la dernière minute.

Le carnet de correspondance de mon enfant est plein

Adressez-vous à la vie scolaire ou au secrétariat du collège.

retour sur la page principale




Dernière mise à jour : 15.10.2023




Ce site internet n'utilise pas de cookies et respecte vote sphère privée